visuel les wild

 

DSC04304Ca y'est c'est enfin prêt, pour ce nouvel article il y aura du neuf,  du beau, et du fou, mais tout d'abord du Wild, puisque c'est le thème du salon cette année. Maison&Objets nous emmène au cœur de la Nature, dans un espace scénographié dédié, où des artistes choisi, exposent ici leur vision de cette Nature, allant de la Nature sauvage à la Nature sacrée. Pour ses designers la nature prend le dessus sur la technologie et l'urbanisation : des lampes taillées dans des branches d'arbres, des sacs rempli de terre pour faire pousser des plantes en ville, des herbiers géants pour décorer nos intérieurs. Et un retour au sacré, du temps où l'Homme vénérait et célébrait la nature : des totems en bois brut, des masques sacrés, des figures d'animaux magiques... les objets de décoration se sacralisent. En bref la tendance est au retour au source, aux origines, donc ReWild yourself, ok ?

 

Et voici ma sélection de nouveautés du Salon, qui elle, n'est pas du tout Wild ;-). De la déco, des accessoires, des meubles... il y'en a pour tous les goûts, j'espère que ça vous inspirera :

visuel cocotte

 

 

gantsVous connaissez peut-être déjà La Cocotte Paris, une marque très graphique, chic et parisienne, d'art de la table. Leur symbole à des plumes : des cocottes rigolotes, que l'on retrouve dans tout leur design. Les deux designers Laetitia Bertrand et Andrea Wainer  revisitent avec audace les objets de la cuisine, du quotidien  et tous les textiles de la maison. Les motifs graphiques  des tissus donnent un petit air d'antan très sympathique. Tabliers, torchons, maniques, coussins, plaids... vous pouvez retrouver leur univers dans leur boutique La Cocotte, 5 rue Paul Bert dans le 11eme, et chez plein de revendeurs, la liste complète sur leur site par ici.

 

 

visuel myriam ceramics

 

 

 

coconsCoup de cœur poético-romantique du salon, Myriam Ait Amar s'est créée un univers fait de porcelaine, de douceur et d'or. Elle réalise de façon artisanale des objets, allant de l' art de la table au luminaire. Ses créations sont dans un esprit nature avec un jeu de texture, d'impressions en relief et une  touche dorée, qui leurs donnent beaucoup de finesse. Un objet attire l'œil : ses cocons, de petits vases de forme ronde et irrégulière comme des nids, qui prennent tout leur sens avec une fleur à l'intérieur. Vous pouvez retrouver tous ces objets sur son site internet ici

 

 

visuel silken favours

 

 

2014-05-07 17.21.42Silken Favours, marque Londonienne so crazy évidemment, une rencontre avec un monde fantastique fait de fruits, d'animaux et de beaucoup de kitsh. La créatrice Vicki Murdoch est le talent derrière cette marque de homeware, ses coussins pour sa nouvelle collection sont incroyables et très colorés. Elle dessine elle même tous ses motifs sortis tout droit de son imagination et inspirés du monde naturel : dans son monde, les chats jouent avec les flamants roses et les coquillages flirtent avec les ananas. Vous trouverez de quoi ensoleiller votre déco et donner à votre canapé une touche d'exotisme so british. Déjà bien implanté en Grande Bretagne, on peut trouver Silken favour chez Liberty's à London et dans tous les grands magasins. A Paris, seul Bensimon présente la collection de Vicky.

 

 

visuel titlee

 

 

2016-03-07 19_09_58-DébutUn peu d'accessoires, avec les bijoux fantaisie de Titlee. J'ai adoré leur mise en scène de stand, de petites boîtes en bois laissaient entrevoir un décor de papier découpé à la main, dans lequel les bijoux évoluaient. Un univers de papier blanc délicat, réalisés par la créatrice, pour mettre en avant des bijoux très aérien. Depuis 2009 Séverine Balanqueux dessine  des bijoux pour femme, qui sont entièrement réalisé à la main en France. Cette technique de découpe façon dentelle lui a permis de créer tous ses pendentifs animaux mais également une collection plus classique de bagues et bracelets à tomber. Une très jolie gamme enfant également disponible depuis 2012 et de nombreuses collaborations avec des designers font de Titlee une marque originale et créative. Le shopping c'est par la .

 

 

visuel aime comme marie

 

 

2016-03-07 19_28_04-Microsoft EdgeAime comme Marie expose pour la première fois au salon et on est content ! Passionnée de mode et de couture, Marie a tout d'abord commencé par proposer des collections de vêtements à faire soi-même. Un grand choix de patrons très sympas pour homme, femme, enfant sont disponibles sur son site. Elle dispose également d'un atelier à Colombes où elle organise des rencontres avec d'autres créateurs pour échanger et s'améliorer en couture. Elle a élargit sa gamme et propose aujourd'hui des objets déco originaux : plateaux graphiques, tasses à messages, patères rigolotes et bien d'autres encore. Vu sur le stand : des parures de lit que l'on peut customiser en choisissant le tissus de chaque coté de la couette ou de l'oreiller. Son site avec des tutos, le blog et la boutique par ici.

 

 

visuel les gambettes

 

 

2016-03-09 15_19_33-Microsoft EdgeAmbiance souvenirs de classe avec Les Gambettes, une enseigne très sympathique de mobilier Rétro : des chaises inspirées de celle qu'on avait à l'école. Un design années 50 et remis au goût du jour avec des couleurs et surtout des motifs qui égaient notre chez nous. Deux créatrices à l'origine de cette aventure : Céline Tahiar et Doriane Sablon. Venues du milieu de la mode, elles ont en tête de transformer les défilés de mode en défilé de meubles, pour colorer et fashioniser  nos intérieurs. Coup de cœur pour le motif de la nouvelle collection Tropical Summer, feuilles de palmier et jungle, pour avoir des chaises qui nous emmène ailleurs qu' à  la maison. Des chaises, mais pas que, tabourets, bureaux, une collection enfant, objets déco et papiers peints font aussi parti de l'univers des Gambettes. Le site par ici.

 

 

visuel les M&L

 

2016-03-08 17_21_15-Nouvelle notificationOn fini en beauté avec l'accessoire du moment, le bijou brodé Macon & Lesquoy qui se porte en broche, en écusson thermocollant, en accessoire pour cheveux ou en bracelet. La broderie qui pourrait être has been est ici détournée et modernisée : des motifs audacieux et drôles pour personnaliser vêtements et sacs. La finesse et le détail des broderies est assez fou et l'énorme choix de motifs vous laissera bouche bée . Les deux créatrices (encore des femmes!) Marie Macon et Anne-Laure Lesquoy après un parcours dans le design décident en 2009 de lancer leur collection d'accessoires. Choix des motifs, des matières et des meilleurs artisans pour réaliser ces bijoux, elles accompagnent leur produits jusqu'au bout. Elles puisent leur inspiration dans la vie de tous les jours mais aussi de leur voyage : l'Inde est au cœur de leur nouvelle collection. Coup de cœur pour la tête de tigre en broche, qui ne me quitte plus ;-) .Voir leur site par ici

 

En écrivant ce billet, je me suis rendu compte que toutes ses marques ont été créée par des femmes, alors en cette journée de la Femme je ne peux pas m'empêcher de dire bravo à toutes ces femmes créatives et ambitieuses qui ont réussi à aller au bout de leur projet et qui ont réussi. Bon vent !